C'est nous, les joies de la marine…

Publié le par Jo l'Indien

Le débat reste entier :

Ce pimpant bouclard transformé en foyer, doux foyer, commerçait-il au joli temps de sa prospérité, des pulls rayés et des vareuses? Les jaunes cirés et des sabots de bois en caoutchouc? Des mousquetons à ouverture facile? Des drisses bio dégradables à base de sphaigne tressée emboucannée à la bourrache élevée en biodynamie?

Je retourne cette lancinante question dans la béchamel inconstante qui me sert d'intellect, depuis quelques semaines…

"La lumière du phare d'Alexandrie
Fait naufrager les papillons de ma jeunesse" disait le philosophe.

J'en suis là…

Sauf que sur les côtes du Pas-de-Calais, ça m'avance pas des masses… (parole de Barracouda)

Je me laisse donc divaguer mollement vers un bouge de peu d'apparence, recelant, une fois le sas franchi, et les lourds rideaux rouges entrouverts, un panthéon de mousses aux muscles mafflus, de rayes bleus habillés, mi-JP. Gauthier, mi-J.Genet, s'affairant à de mâles activités de machines soufflant les jets de vapeur, odorant le cambouis luisant et réajustant leurs petits calots immaculés en chantant en noir et blanc "Cargo de Nuit".

 

Sans déconner, Mondino ne nous a pas fait que du bien…

 

Joyeux-Marin.jpg

Etaples (Pas de Calais)

Publié dans Rades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article